XK Theater Group

Nouvelle création en résidence et exploration ! REPRENDRE

11-10-2020

 

Dans le village de kampti, dans une maison Lobi, lieu des fétiches (Photo Hélène Collin, décembre 2015)

NOTRE BROCHURE 2020 PDF

Après la rencontre avec le peuple Lobi, c'est maintenant autour du peuple Bobo d'être mis à l'honneur. Nous explorerons leurs rituels, notamment leurs masques sacrés molo et mwenke.

L'XK Theater Group (PSIAC) était présent en novembre 2019 dans le chef-lieu de la province du Houet et de la région des Hauts-Bassins, près de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Cette immersion d'un mois et demi avait pour but de préparer notre prochaine création REPRENDRE.

Il était prévu que toute l'équipe africaine vienne à Namur ce mois de novembre 2020 pour entamer une ultime phase d'exploration et de répétition, en partenariat avec les Abattoirs de Bomel CC et le Delta. Les circonstances liées au Covid jouxtées à l'impossibilité pour nos collaborat.eur.rice.s africain.e.s d'obtenir des visas, nous ont obligés à différer plusieurs fois le programme initialement prévu. Mais ce n'est que partie remise...

Nous avons décidé de maintenir avec la distribution belge, une période d'exploration en résidence de 15 jours qui aura lieu aux Abattoirs de Bomel en collaboration avec le Delta du 26 novembre au 10 décembre 2020.

Grâce au soutien de nos partenaires, en juin 2021, toute l'équipe Burkinabè fera enfin escale à Namur pendant un mois et demi cette fois pour entamer l'ultime phase de résidence en création. Le but étant de finaliser cette production.

Plusieurs avant-premières sont d'ors et déjà prévues fin juin 2021 au Delta (salle Tambour) en Belgique.

REPRENDRE tournera ensuite au Burkina Faso, Sénégal et Côte d'Ivoire, soit en tout une quarantaine de représentations sont prévues au programme, le tout accompagné de workshops, débats, à l'attention des associations partenaires de notre Plateforme Internationale Artistique de Formation Création (PSIAC). Cette tournée fera l'objet d'un documentaire qui retracera toute la tournée et donnera la parole aux gens. Nous organisons des stages intensifs d’une semaine en art dramatique et en audiovisuel à destination des jeunes. Ces moments ont pour but de favoriser la rencontre et l’expression citoyenne, libre, mais aussi de sensibiliser les populations jeunes sur la nécessité à préserver leur patrimoine immatériel contre les dangers de la radicalisation, voire la mondialisation. 

🟢 On vous tiendra au courant des dates exactes tout prochainement.
Enjoy ! 
 

Toute l’équipe de l’XK Theater Group  au début de l’immersion dans les villages de la province Sya au Burkina Faso avec une première destination à DAFINSO.
Septembre 2019.


Juillet 2019, l'évêque émérite de Bobo, Mgr Anselme T. Sanon et Salifou Kientega.


 

Nouvelle création à l'horizon 2021 !

En avant-première au printemps 2021 au DELTA à Namur.

« Il ne faut pas prendre le masque pour une religion, mais un trait d’union entre deux mondes ; celui des êtres vivants et celui des êtres invisibles, mais dont la présence, les faits et les gestes nous sont relatés par l’intermédiaire du masque. »

Mgr Anselme Titianma Sanon. Archevêque de Bobo-Dioulasso

 

REPRENDRE

N'Zékou, la cinquantaine, s'est exilé en Europe. Cela fait 30 ans de cela. Là bas, il vient d'apprendre qu'il est atteint d'une grave maladie. Depuis ce jour, quelque chose s’est renversé en lui. Il est déboussolé, et ne comprend plus rien à rien. Il décide de rentrer dans son village natal au Burkina Faso.

Kapouy a bien changé et semble déserté. Un vrai bordel au carré comme l'écrit Ahmadou Kourouma. Commence alors pour N'Zékou, une errance vertigineuse qui frappe l’Africain exilé du monde traditionnel, de son moi véritable. Des liens se nouent, d’où surgissent une parole vraie chargée de remords et non-dits, de questions et remises en question, de souvenirs et d’espoirs déçus, avec le poids des ancêtres et et des masques sacrés qui observent tout cela d’un œil malicieux et provocateur. Le passé remonte à la surface, reflue, avec ses effluves d’échecs avoués, ses mots toujours qu’on regrettera d’avoir prononcés un jour, des mots qu’on n’aurait jamais dû sortir, des mots qu’on aurait dû simplement avaler.

Les mots qui changent notre destin et creusent nos manques existentiels qui font la désillusion du présent. On assiste à travers cette histoire digne d’une épopée, à une mise à nu de la déchéance à la fois physique, psychologique et culturelle d’un être, N’Zékou, mais aussi d’un village et de ses habitants, sans oublier la question sur le devenir des mythes Africains. Une mise en abîme d’un monde qui révèlera plus tard le secret bien enfoui du village de Kapouy.

Nos histoires sont des cartes racontées sur une échelle plus grande que tout ce que peuvent contenir nos mains maladroites.

Les comédien.s.nes. ANSOU DIEDHIOU,  EDOXI GNOULA, VINCENT KABORE, Salifou Kientega, BENOÎT VERHAERT, mais aussi  l'auteur MAHAMADOU TINDANO, membre du collectif de comédiens africains Béneeré, composent la distribution.

Salifou KIENTEGA assurera la mise en scène avec René GEORGES.

Texte : René Georges, relecture Mahamadou Tindano 

L'évêque émérite de Bobo-Dioulasso, Mgr Anselme T. Sanon nous accorde son parrainage sur cette prochaine création.


Photo de Xavier Istasse

 



nouvelle plateforme PSIAC

L'équipe de l'XK Theater Group (PSIAC) au complet à l'université de Koudougou au Burkina Faso (décembre 2018)


NOTRE PLATEFORME PSIAC*

La Plateforme Solidaire Internationale Artistique de formation-Création (PSIAC) et son projet multiforme « VISIONS », porté par la compagnie XK Theater Group.

Ce vaste projet pluridisciplinaire (Théâtre, film, installation, workshop)axé sur le patrimoine immatériel existe depuis 2014. Il circule en Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Sénégal, Côte d'Ivoire), mais aussi en RD Congo. C'est René Georges et Salifou Kientega, l'un est Belge et l'autre Burkinabè, qui codirigent l'XK Theater Group (PSIAC).

" L'idée d'associer notre travail artistique multiforme à l’immersion est pour nous une démarche essentielle. C’est le socle même de notre plateforme VISIONS (PSIAC)", explique René Georges, le codirecteur.

 

De l'anthropothéâtre...

Nous partons de l'idée de Jerzy Grotowski et son théâtre laboratoire (Teatr Laboratorium) et proposons des structures légères, souples, accessibles et transformables (théâtre, danses et chants) qui favorisent la greffe entre d'anciens savoirs du corps et de l’âme et des jeunes gens issus de grandes villes modernes. 

Il s'agit en grande partie de théâtre bien entendu, mais comme l'écrit Peter Brook, de théâtre comme « véhicule », un véhicule qui entraîne ses passagers moins à représenter des rôles qu'à se connaître eux-mêmes, et à se reconnaître entre eux.

L’exploration et le partage de l’expérience intérieure dont ils peuvent être le point de départ d'une création au visage multiforme. Une démarche exploratoire qui nous confronte à notre identité et remet en question notre vision occidentalocentriste du monde.

"Axer celui-ci sur l'approche anthropologique des peuples donc, grâce à l'immersion, de toute une équipe artistique sur le continent choisi (une expérience de vie en soi), le tout donnant lieu par la suite à une sensibilisation proche des réalités des populations locales, ajoute Salifou Kientega, codirecteur. » 

La plateforme VISIONS (PSIAC) connaît un rayonnement international. Elle est parrainée par Sa Majesté le Roi GAN *, l'évêque émérite de Bobo Dioulasso, Mgr Anselme T. Sanon, et bénéficie de l'aide du WBI et de la Commission mixte Burkina Faso, la Province de Namur et le Service des Relations Extérieures et Internationales (SREI), la Ville de Namur et Namur Confluent Culture. 

Sa Majesté le Roi GAN * : vingt neuvième de la dynastie, il préside aux destinées de 70 000 âmes depuis mars 2003, principalement réparties dans les communes de Loropéni, Obiré, Guibè, dans la province du Poni près de Gaoua au Burkina Faso.

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