XK Theater Group

Nouvelle création en résidence et exploration ! REPRENDRE

11-06-2022

 

Dans le village de Dafinso, un masque sacré Bôbô (Photo Issa Ouedraogo, novembre 2019)


NOTRE BROCHURE 2022 PDF 

PHOTOS DE SORTIE DE RÉSIDENCE AU DELTA EN AVRIL 2022 (KRISTELL LOWAGIE)

 

Après la rencontre avec le peuple Lobi, c'est maintenant autour du peuple Bobo d'être mis à l'honneur. Nous explorerons leurs rituels, notamment leurs masques sacrés molo et mwenke.

L'XK Theater Group (PSIAC) était présent en novembre 2019 dans le chef-lieu de la province du Houet et de la région des Hauts-Bassins, près de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Cette immersion d'un mois et demi avait pour but de préparer notre prochaine création REPRENDRE.

Les circonstances liées au Covid jouxtées à l'impossibilité pour nos collaborat.eur.rice.s africain.e.s d'obtenir des visas, nous ont obligés à différer plusieurs fois le programme initialement prévu.

Nous avons décidé de maintenir avec la distribution belge, une période d'exploration en résidence de 15 jours qui s'est tenue aux Abattoirs de Bomel en collaboration avec le Delta du 26 novembre au 10 décembre 2020.
Il était prévu que toute l'équipe africaine vienne à Namur ce mois de juin 2021 pour entamer une ultime phase d'exploration et de répétition, en partenariat avec les Abattoirs de Bomel CC et le Delta. Cette phase est postposée car du côté du gouvernement aucune garantie n'est donnée pour que nos collaborateurs Burkinabé viennent à cette période.
Nous avons du à contre coeur trancher et nous préférons attendre que l'orage du Covid passe... Mais ce n'est que partie remise...
Grâce au soutien de nos partenaires, en mars 2022, toute l'équipe Burkinabè fera enfin escale à Namur pendant un mois et demi pour entamer l'ultime phase de résidence en création. Le but étant de finaliser cette production.

Plusieurs avant-premières sont d'ors et déjà prévues fin avril 2022 au Delta (salle Tambour) en Belgique.

REPRENDRE se créera au Burkina Faso en novembre 2022 et entamera une première tournée sur le sol Burkinabé, puis notre création reviendra en Belgique pour assurer la première belge lors de la saison 2022-2023. REPRENDRE entamera ensuite une tournée internationale en passant par la France, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et la RD Congo, soit en tout une cinquantaine de représentations sont prévues au programme, le tout accompagné de workshops, de débats, à l'attention des associations partenaires de notre Plateforme Internationale Artistique de Formation Création (PSIAC).

Cette tournée fera l'objet d'un documentaire qui retracera toute le processus de création en donnant la parole aux jeunes.  

D'ici là, nous organisons des stages intensifs et des workshops, notamment à Goma en RD Congo et au Burkina Faso.

Ces moments ont pour but de favoriser la rencontre et l’expression citoyenne, libre, mais aussi de sensibiliser les populations jeunes sur la nécessité à préserver leur patrimoine immatériel contre les dangers de la radicalisation, voire la mondialisation. 

Reportage avril 2022, Boukè

Emission « Champ contre Champ » de Canal C, janvier 2021




 

Toute l’équipe de l’XK Theater Group  au début de l’immersion dans les villages de la province Sya au Burkina Faso avec une première destination à DAFINSO.
Septembre 2019.

 

Juillet 2019, l'évêque émérite de Bobo, Mgr Anselme T. Sanon et Salifou Kientega.

 

 

 

Nouvelle création à l'horizon 2023 - 2024 !

En avant-première "TEST " au printemps 2022 au DELTA à Namur.

« Il ne faut pas prendre le masque pour une religion, mais un trait d’union entre deux mondes ; celui des êtres vivants et celui des êtres invisibles, mais dont la présence, les faits et les gestes nous sont relatés par l’intermédiaire du masque. »

Mgr Anselme Titianma Sanon. Archevêque de Bobo-Dioulasso

 

REPRENDRE

N'Zékou, la cinquantaine, s'est exilé en Europe. Cela fait 30 ans de cela. Là bas, il vient d'apprendre qu'il est atteint d'une grave maladie. Depuis ce jour, quelque chose s’est renversé en lui. Il est déboussolé, et ne comprend plus rien à rien. Il décide de rentrer dans son village natal au Burkina Faso.

Kapouy a bien changé et semble déserté. Un vrai bordel au carré comme l'écrit Ahmadou Kourouma. Commence alors pour N'Zékou, une errance vertigineuse qui frappe l’Africain exilé du monde traditionnel, de son moi véritable. Des liens se nouent, d’où surgissent une parole vraie chargée de remords et non-dits, de questions et remises en question, de souvenirs et d’espoirs déçus, avec le poids des ancêtres et et des masques sacrés qui observent tout cela d’un œil malicieux et provocateur. Le passé remonte à la surface, reflue, avec ses effluves d’échecs avoués, ses mots toujours qu’on regrettera d’avoir prononcés un jour, des mots qu’on n’aurait jamais dû sortir, des mots qu’on aurait dû simplement avaler.

Les mots qui changent notre destin et creusent nos manques existentiels qui font la désillusion du présent. On assiste à travers cette histoire digne d’une épopée, à une mise à nu de la déchéance à la fois physique, psychologique et culturelle d’un être, N’Zékou, mais aussi d’un village et de ses habitants, sans oublier la question sur le devenir des mythes Africains. Une mise en abîme d’un monde qui révèlera plus tard le secret bien enfoui du village de Kapouy.

Nos histoires sont des cartes racontées sur une échelle plus grande que tout ce que peuvent contenir nos mains maladroites.

Les comédien.s.nes. ANSOU DIEDHIOU, DIDIER DE NECK, EDOXI GNOULA, VINCENT KABORE, et la participation de BEN KAMUNTU  et JAKSON SENYORA SENO.

Salifou KIENTEGA assure la mise en scène avec René GEORGES.

Texte : René GEORGES, avec relecture complice de Mahamadou TINDANO

Eclairages et régie : René GEORGES, Amado SAWADOGO

Dramaturgie : Alram NGUEBNAN

Vidéo : Gilles BOMBAERT

Photos de plateau : Kristell LOWAGIE

Photo affiche : Xavier ISTASSE

L'évêque émérite de Bobo-Dioulasso, Mgr Anselme T. Sanon nous accorde son parrainage sur cette prochaine création.

Nous bénéficions de la Commission mixte WBI-Burkina Faso, d’une aide de la Province de Namur et du Service des Relations Extérieures et Internationales (SREI), de la Ville de Namur, de Namur Confluent Culture et sommes accueillis au Delta et aux Abattoirs de Bomel. Avec le soutien de la SACD.

 

Ansou Diedhiou, N'Zékou. Photo de Kristell Lowagie

Ansou Diedhiou, N'Zékou. Photo de Kristell Lowagie

Edoxi Gnoula, la Vieille personne aveugle & Vincent Kaboré, Nouhoun. Photo de Kristell Lowagie. Avril 2022

Edoxi Gnoula, la Vieille personne aveugle &  Ansou Diedhiou, N'Zékou. Photo de Kristell Lowagie. Avril 2022

Vincent Kaboré, Nouhoun & Didier de Neck, Roland. Photo de Kristell Lowagie. Avril 2022

Edoxi Gnoula, Sita. Photo de Kristell Lowagie. Avril 2022

 

NOS PARTENAIRES

 


 

nouvelle plateforme PSIAC

L'équipe de l'XK Theater Group (PSIAC) au complet à l'université de Koudougou au Burkina Faso (décembre 2018)


NOTRE PLATEFORME PSIAC*

La Plateforme Solidaire Internationale Artistique de formation-Création (PSIAC) et son projet multiforme « VISIONS », porté par la compagnie XK Theater Group.

Ce vaste projet pluridisciplinaire (Théâtre, film, installation, workshop)axé sur le patrimoine immatériel existe depuis 2014. Il circule en Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Sénégal, Côte d'Ivoire), mais aussi en RD Congo. C'est René Georges et Salifou Kientega, l'un est Belge et l'autre Burkinabè, qui codirigent l'XK Theater Group (PSIAC).

" L'idée d'associer notre travail artistique multiforme à l’immersion est pour nous une démarche essentielle. C’est le socle même de notre plateforme VISIONS (PSIAC)", explique René Georges, le codirecteur.

 

De l'anthropothéâtre...

Nous partons de l'idée de Jerzy Grotowski et son théâtre laboratoire (Teatr Laboratorium) et proposons des structures légères, souples, accessibles et transformables (théâtre, danses et chants) qui favorisent la greffe entre d'anciens savoirs du corps et de l’âme et des jeunes gens issus de grandes villes modernes. 

Il s'agit en grande partie de théâtre bien entendu, mais comme l'écrit Peter Brook, de théâtre comme « véhicule », un véhicule qui entraîne ses passagers moins à représenter des rôles qu'à se connaître eux-mêmes, et à se reconnaître entre eux.

L’exploration et le partage de l’expérience intérieure dont ils peuvent être le point de départ d'une création au visage multiforme. Une démarche exploratoire qui nous confronte à notre identité et remet en question notre vision occidentalocentriste du monde.

"Axer celui-ci sur l'approche anthropologique des peuples donc, grâce à l'immersion, de toute une équipe artistique sur le continent choisi (une expérience de vie en soi), le tout donnant lieu par la suite à une sensibilisation proche des réalités des populations locales, ajoute Salifou Kientega, codirecteur. » 

La plateforme VISIONS (PSIAC) connaît un rayonnement international. Elle est parrainée par Sa Majesté le Roi GAN *, l'évêque émérite de Bobo Dioulasso, Mgr Anselme T. Sanon, et bénéficie de l'aide du WBI et de la Commission mixte Burkina Faso, la Province de Namur et le Service des Relations Extérieures et Internationales (SREI), la Ville de Namur et Namur Confluent Culture. 

Sa Majesté le Roi GAN * : vingt neuvième de la dynastie, il préside aux destinées de 70 000 âmes depuis mars 2003, principalement réparties dans les communes de Loropéni, Obiré, Guibè, dans la province du Poni près de Gaoua au Burkina Faso.

En savoir plus...

Retour en images

 

...