XK Theater Group

L’XK Theater Group au Festival Amani 2020 à Goma (RD Congo)

12-07-2020

 

🌈 FOCUS 🇨🇩 🇧🇪
Goma njo nyumbani.*
Plus de 12.000 personnes ont applaudi à notre création Slam  "Les Héros c’est nous, les Héros c’est vous !" au Festival Amani  2020 à Goma en RD Congo.  🇨🇩

 

Nous sommes heureux de vous présenter le 1° film tiré de notre vécu au Amani Festival. Le réalisateur Xavier Istasse a retracé cette aventure exceptionnelle.

Une codirection artistique de René Georges et Kris Dane avec la complicité de Goma Slam Session.

 

LES HÉROS C’EST NOUS, LES HÉROS C’EST VOUS !

Par le Goma slam Session

(Version 13’)

60 ans après l’indépendance "officielle" du Congo, le passage du temps n’a pas prise sur la jeunesse congolaise en marche vers l’avenir et la paix.
Comme le rappelle si bien la jeune slameuse Eliane FEZA, présente dans le film et qui cite Peter Drucker : « La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer ».
Là, le 14 février 2020, sur la scène Djoo Paluku de notre beau festival, les 18 slameu.rs.ses et musiciens du Goma Slam Session l’ont fait. 🤟
Grace à cette vidéo, revivez cette magnifique expérience de partage et de créativité

LE FILM, cliquez

Production Amani Festival XK Theater Group PSIAC (Belgique) L'Institut français RD Congo – Goma (Halle des Volcans) & le Foyer Culturel de Goma (FCG)

 

En partenariat avec le Collectif Goma slam Session, le Foyer Culturel de Goma, l'Institut Français de Goma, le Festival Amani et Kivu Youth Entertainment et Play Right.

 

* Goma choisit la vie.

 

PRESSE :

Avec le festival Amani, Goma choisit la vie 🌈

 

.../... Voici un an, c’est en compagnie de Gaël Faye (chanteur, écrivain, auteur de Petit pays) et avec le soutien du Belge René Georges (Esperanzah !) que ces jeunes avaient créé le Goma Slam Session. Aujourd’hui, ils ont livré au festival des textes très aboutis, très politiques, évoquant eux aussi Beni, les morts, la guerre, les combats quotidiens et concluant en chœur, accompagnés par Kris Dane à la guitare « les héros c’est toi, c’est moi c’est nous ».

Colette Braekman, envoyée spéciale à Goma, journal Le Soir du 17/02/2020

 

Goma Slam Session transmet un message et contribue à la construction de la paix… 🇨🇩

 

.../... Nul n’ignore que le Slam fait partie des innovations du festival Amani cette année.
La poésie rythmée a pour cette 7e édition du festival Amani été à l’honneur avec les meilleurs artistes du Slam de Goma et d’autres d’ailleurs.

Il faut noter le grand travail de René Georges et Kris Dane dans l’innovation dans le Slam à Goma avec le soutien de l’incubateur artistique, le Foyer Culturel de Goma et l’Institut Français.

« Goma iko nguvu sana »

Par Binet Paul Irenge

©copyright savoirplusblog2020

 

 

 

Article de Colette Braekman, le Soir 17/02/2020

Retour en images

Retour en images 2

#InstitutFrancais #Vivrelescultures.

FESTIVAL AMANI

REPORTAGE 2019