LE TEST de LUKA BÄRFUS AU POCHE
17-06-2012
Une œuvre contemporaine, toujours d’actualité, montée avec vigueur mais aussi avec humour par René Georges qui a dirigé ses cinq acteurs avec une grande maîtrise : Fabrice Adde, Didier de Neck, Bruno Mullenaerts , Sophie Sergio et l’étonnante Jo Deseure. Cinémaniacs.
Cette pièce est la mise en cause de "la cage familiale" dans le contexte actuel et se veut aussi le reflet d'une société au farouche individualisme qui l'explique (ou l'excuse ?) par le respect de la personnalité, des choix de l'autre, de son libre-arbitre et libre conscience... Rue du Théâtre.
On affuble les enfants illégitimes, nés d’un père inconnu, de l’expression «enfants de coucou». C’est que le coucou, cet oiseau au chant singulier, est célèbre pour son habitude de parasiter les nids des autres espèces en y pondant ses œufs. Filou jusqu’au bout, il imite l’œuf de l’oiseau hôte pour éviter d’être repéré.
Qui sont les Coré ? Ils sont une famille. Ce postulat est bancal. D’ailleurs Pierre, fils unique d’Hélène et Simon, met en doute sa propre paternité et recourt à un test. Le résultat est évidemment dévastateur. Pour lui et pour le reste de la famille, dont les liens se délient aussi rapidement qu’ils sont prétendument solides. Le Test révèle. Mais quoi ? Une certaine vérité. La lâcheté des uns, l’égoïsme des autres. La face cachée d’un individualisme qui ronge depuis longtemps les fondations vieillies de la famille. Il fait d’un politicien bien sous tous rapports, ce brave Simon Coré, un homme de chair et de sang en proie à la plus contagieuse des maladies : le doute. Pourquoi douter lorsque tu peux savoir…
Distribution
Texte de Lukas BÄRFUSS | Distribution Fabrice Adde (Frantzeck) Didier de Neck (Simon) Jo Deseure (Hélène) Bruno Mullenaerts (Pierre) Sophie Sergio (Agnès) | Mise en scène et adaptation scénique René Georges | Assistanat à la mise en scène Anne Sylvain | Stagiaire Salifou Kientega | Scénographie Olivier Wiame | Costumes Gaël Bros | Eclairages Xavier Lauwers | Photos et vidéo Zvonock L.K. et Sébastien Fernandez / Musique et environnement sonore Julien Truddaïu | Maquillages Urteza da Fonseca | Direction technique Thomas Kazakos | Régie Julie Debaene, Antoine Nyst, Nicolas Stroinovsky - Production, diffusion Matthieu Defour - Attachée de presse Anouchka Vilain
Production
Une production du Theâtre de Poche, en coréalisation avec l'XK Theater Group.
Au Théâtre de Poche à Bruxelles. Du 8 mai au 2 juin 2012 à 20h30 (relâche les dimanches et lundis). Avec le soutien de l'Institut pour l'Égalité des Femmes et des Hommes.
Extrait de l’émission TV – Capital – M6 du 6 Février 2011
Vous désirez vous exprimer sur le sujet des parents ou enfants illégitimes? A l’instar du blog créé en début de saison autour du spectacle Les Pères… vous avez la parole sur : http://blog.xktheatergroup.be
- 24-02-2013COLLABORATION / PERFORMANCE avec CLAUDIA BOSSE (AT)
- 23-02-2013« À la recherche du mot perdu », lectures publiques autour des nouvelles de Jorge Luis Borges.
- 17-06-2012LE TEST de LUKA BÄRFUS AU POCHE
- 16-06-2012Esperanzah ! 2012. Une programmation puissante et innovante...
- 01-06-2012 Le livre 2 “Les Wallons du Wisconsin, nos cousins d’Amérique...”
- 31-05-2012Fête de dernière du TEST de Lukas Bärfuss au Poche à Bruxelles
- 14-03-2012 Parents ou enfants Illégitimes? Vos témoignages sur notre blog...
- 07-12-2011Entre cime et racines. A partir de 5 ans