XK Theater Group

Future création : PHÉNIX — Chant de poussière et d’éternité - Conte théâtral et musical – Théâtre d’objet - + 9 ans

09-01-2026

Patricia N’BaÏlede (jeu, interprétation) ; Yacouba Zoungrana, alias Zidass (composition musicale et interprétation).


Cette création s’inspire de l’oeuvre de Larlé Naaba Abga (1907-1982), figure majeure de la culture du Burkina Faso. Noble de très haut rang, ministre du Mogho Naaba, philosophe, historien, musicien et conteur, il a marqué les années 1960-1970 à travers ses contes radiodiffusés. Sa parole réunissait les villages et les villes autour d’une même écoute. Il n’était pas seulement conteur : il était gardien de la mémoire, tisseur de relation, bâtisseur d’humanité.

Pour la tradition orale au Burkina Faso, Larlé Naaba Abga occupe une place comparable à celle de Shakespeare dans l’histoire du théâtre écrit européen.

Shakespeare a façonné la mémoire de l’écrit.

Larlé Naaba Abga a façonné la mémoire du vivant.

Dans son art, le conte n’est pas une histoire que l’on raconte.

PHÉNIX - Chant de poussière et d’éternité est né au Burkina Faso, dans un pays où la parole ne se transmet pas d’abord par les livres, mais par la rencontre, le souffle et la présence. Il s’agit d’une création inédite, conçue et développée en immersion dans les écoles, les quartiers de Ouagadougou et les lieux où l’on raconte encore. Des espaces où les enfants écoutent avec le corps tout entier, et où la parole circule d’un vivant à l’autre.

Dans un cercle de terre rouge, la conteuse Ramata dit les histoires et le musicien Tinga les porte par la musique : leurs souffles se répondent, se tressent, se renforcent.

Les animaux surgissent par la parole : ils parlent, ils observent, ils conseillent.

Ils transmettent la ruse, la prudence, le courage, la solidarité. Ils nous apprennent à écouter le monde.

Et lorsque tout semble s’éteindre, le Phénix renaît : oiseau d’espoir, de transformation et de recommencement.

Au Burkina Faso, on dit Liu vugda : l’oiseau qui meurt… et revient.

Il murmure : “Même si tu tombes, tu peux te relever.”

PHÉNIX - Chant de poussière et d’éternité ne parle jamais aux enfants. Il parle avec eux. Les enfants y apprennent que : la peur n’empêche pas le courage, la fragilité n’est pas une faiblesse, une chute n’est jamais la fin.

Des contes venus de loin, revisités pour aujourd’hui, ouvrent un espace de résonance où la parole circule d’un continent à l’autre, et où le récit invite les enfants à tenir debout, à ressentir, à comprendre et à imaginer d’autres chemins possibles.

Cette parole est précieuse pour les enfants qui grandissent dans un monde instable, et tout autant pour les adultes qui les accompagnent et les écoutent.

 

Distribution & Équipe

Co-mise en scène, adaptation et scénographie : Salifou Kientega & René Georges

Avec :

Nelem Patricia N’Baïlédé - conteuse

Yacouba Zoungrana, alias Zidass Zidass - musicien et chanteur

Équipe technique :

Accessoiriste : Moussa Ouedraogo

Lumière : Vincent Baziè

Création costumes : Adja Samandoulgou

 

Production

Le projet PHÉNIX - Chant de poussière et d’éternité, porté par l’XK Theater Group (Belgique) en partenariat avec la Compagnie La Colombe, est soutenu par le Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO), le Grâce Théâtre (Ouagadougou, Burkina Faso) et le Festival Découvrez-vous ! (Belgique). Il bénéficie du soutien de Wallonie-Bruxelles International.

Dossier de présentation

Carnet d'accompagnement

Fiche technique

Photos (copyright René Georges 2025)

Extrait, restitution sortie de résidence, novembre 2025 au Grâce Théâtre de Ouagadougou

 

  

 

Étapes de création - Phénix, Chant de poussière et d’éternité 

 

Octobre 2025 - mars 2026 | Phase de création et de recherche (Burkina Faso)

Développement artistique du projet à Ouagadougou en collaboration avec l’XK Theater Group : écriture, dramaturgie, composition musicale, recherche autour du théâtre d’objets et premières mises en jeu.

 

Novembre 2025 | Répétitions et bancs d’essais publics

(Au Grâce Théâtre de Ouagadougou et dans des écoles partenaires de la ville)

Premiers bancs d’essais publics et scolaires à Ouagadougou, permettant de confronter la création au regard du public et d’affiner l’adresse au jeune public (+9 ans).

 

Avril 2026 | Création de la version dite “africaine”

Création officielle au Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou, avec une dizaine de représentations, suivies de bancs d’essais dans des écoles partenaires de la ville.

 

Avril - juin 2026 | Ajustements artistiques

Reprise du travail artistique à l’issue des représentations : affinage du jeu, ajustements dramaturgiques, travail musical, scénographie et objets.

 

Fin novembre - décembre 2026 | Résidence en Belgique et bancs d’essais

Accueil des artistes en Belgique : résidence de création et bancs d’essais scolaires et publics dans la région namuroise (Namur, Profondeville, Assesse).

 

Décembre 2026 | Première officielle en Belgique

Première belge dans le cadre du Festival Noël au Théâtre 2026, en lien avec la CTEJ (en cours de sélection).

 

2027 | Diffusion

Diffusion du spectacle en Belgique et en France, avec notamment l’objectif des Rencontres Jeune Public de Huy 2027 (en cours de sélection) et du 7e Festival Découvrez-vous ! 2027.