Créations
2019 - Après la rencontre avec le peuple Lobi, c'est maintenant autour du peuple Bobo d'être mis à l'honneur. Nous explorerons leurs rituels, notamment leurs masques sacrés molo et mwenke. L'XK Theater Group (PSIAC) sera présent dès le mois de septembre 2019 dans le chef-lieu de la province du Houet et de la région des Hauts-Bassins près de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Cette immersion d'un mois et demi a pour but de préparer notre prochaine création REPRENDRE. Sortie prévue en avril 2020.
- Sélection du film VISIONS au BRIFF 2019 Brussels International Film Festival à l'UGC dans la section PANORAMA BELGE. Sortie nationale aux Grignoux à Namur en septembre 2019.
- Création: " Les Héros, c'est vous, les Héros, c'est nous ! ", avec le collectif Slam session de Goma. Une résidence slam animée par Gaël Faye et René Georges organisée à l'Institut Français de Goma en marge des activités de Amani Festival 2019 en RD Congo. #InstitutFrancais #Vivrelescultures.
2018 - Sortie du documentaire "Visions". Ce documentaire relate l'expérience de 10 jeunes artistes belges et burkinabé en pays Lobi (Burkina Faso). Ce film sera projeté en avant-première au Festival Découvrez-vous ! le 29 septembre, puis en décembre au Burkina Faso dans les villes et villages. Suivra d'autres projections dès le mois de janvier 2019 au Sénégal, Belgique, France... Production: XK Theater Group & Comme un Lundi A.S.B.L. Avec l'aide de Wallonie-Bruxelles International et de la Commission mixte WBI & Burkina Faso.
- Tournée de PARDON :14 représentations & débats + installation transversale Paysages Humains# Une mémoire imprégnée d'Alain Roch. En novembre et décembre 2018 dans les villes et villages du Burkina Faso, dans le cadre de notre plateforme de formation-création PSIAC "Visions", projet soutenu par la Commission mixte WBI - Burkina Faso et son programme 2018-2022. En savoir plus
- Organisation en binôme avec le Mesureur cie de Théâtre du Festival Découvrez-vous ! 3 ième édition (Bois-de-Villers, entité de Profondeville), du 28/09/2018 au 30/09/2018.
- Reprise de "Vernon Subutex" d'après Virginie Despentes. Avec Kris Dane et ses musiciens, et l'appui de la Compagnie Hypothésarts, avec à la réalisation Art vidéo : Xavier Istasse. Il sera rejoué les 25, 26, 27 mai 2018 au Théâtre de Poche à Bruxelles dans le cadre du 50eme anniversaire de mai 68, où le Théâtre de Poche ouvrira son Village de la Contestation.
- Reprise de "Pardon" de Vincent Engel & Manuel Rivas, avec Sinda Guessab et François Saussus, du 18 au 26 mars 2018 au Sénégal (RIFAD) et au Burkina Faso à partir de novembre 2018, dans le cadre de notre plateforme de formation-création "Visions", un vaste projet impliquant les villes et villages burkinabé. Dans le cadre de le Commission mixte WBI-Burkina Faso (programme 2018-2022)
2017 - "PARDON" de Vincent Engel & Manuel Rivas, avec Sinda Guessab et François Saussus. Une création multiforme de René Georges.Cette création tout public, s'adresse particulièrement aux jeunes et aux écoles du secondaire, à travers un projet participatif, pluridisciplinaire et interactif. Fin mars 2018, au Sénégal (RIFAD) et en tournée au Burkina Faso à partir de novembre 2018, dans le cadre de notre plateforme "Visions", un vaste projet impliquant les villes et villages burkinabé. Dates de création : Les 23, 24, 25, 29, 30/11 & 1, 2/12/2017 à 20H30 AU THÉÂTRE JARDIN PASSION 39, rue Marie-Henriette 5000 Namur (Belgique). Production : XK Theater Group, Compagnie Hypothésarts. Avec le soutien du Théâtre Jardin Passion, CcN /Abattoirs de Bomel et du Poème 2. En commun accord avec les Éditions Gallimard et Ker Éditions.
2016 - "Vernon Subutex" d'après Virginie Despentes. Une création multiforme de René Georges. Avec Kris Dane et ses musiciens, et l'appui des acteurs de la Compagnie Hypothésarts et à la réalisation Art vidéo : Xavier Istasse. Performance punk art(s). Production : Hypothésarts et XK Theater Group. Co production: Théâtre de Namur, Centre Culturel Régional de Namur. Création décembre 2016 dans la grande salle. Reprise en mai 2018 au Théâtre de Poche à Bruxelles.
2015 – "Visions", première étape de création réalisée au Burkina Faso. Décembre 2015.
2013 - Tournée de "Un homme est un Homme" au Sénégal...
Dakar (I.F 02/12), Saint-Louis (I.F 04/12), Gandon (06/12), Louga (C.C.R 07/12), Pikine (Complexe culturel Léopold Sédar Senghor 08/12), Rufisque (C.C 09/12), Zinguinchor (Festival Casamance en scène 12/12) + COLLOQUE "Situation de l'artiste" (11/12) & MASTER CLASS "XK Theater Group" (13/12).
+ 7 projections du documentaire « Un homme est un Homme » : Dakar (I.F 02/12), Saint-Louis (03/12), Gandon (05/12), Louga (C.C.R 07/12), Pikine (Complexe culturel Léopold Sédar Senghor 08/12), Rufisque (C.C 09/12), Zinguinchor (Festival Casamance en scène 11/12).
2013 - Sortie du documentaire "Un homme est un Homme". Ce documentaire sera projeté en avant-première en décembre au Sénégal dans les villes et villages. Suivra d'autres projections dès le mois de janvier 2014 en Belgique, France...
2013 - Conception et jeu dans « L'Etat naturel des choses ». En création du 6 au 7 juin 2013 au Théâtre Jardin Passion à Namur. Avec la complicité de la chanteuse Li-Lo et du poète Pierre Dancot. En reprise création en octobre 2013 au Théâtre Jardin Passion, à Namur.
2012 - «Le test » de Lucas Bärfuss. Une production du Theâtre de Poche et de l'XK Theater Group.
2011 - "Barbe Bleue, espoir des femmes" de Dea Loher créé au Grand Manège le 15 mars 2011 à Namur, et en tournée aux Ecuries de Charleroi Danses et à la Scène Nationale de Forbach et de l'Est Mosellan (France). Production XK Theater Group | Coproduction Théâtre de Namur/Centre Dramatique | Aide Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (Service du Théâtre) | Soutien L’ANCRE (Charleroi), Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, C.A.S. (Centre des Arts scéniques) .
2010 - "Un homme est un Homme" de René Georges, créé au Théâtre de Poche. Tournée au Burkina Faso, Niger, Côte d'Ivoire, Sénégal, Mali, RDC. Nommé au Prix de la Critique 2010. Une production de l’XK Theater Group et du Théâtre de Poche à Bruxelles. En partenariat avec la Compagnie théâtrale la Colombe (Ouagadougou, Burkina Faso). Avec le soutien de la Commission Internationale du Théâtre francophone, de Wallonie-Bruxelles International, de l'Organisation internationale de la francophonie, du Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO), de Canal C (Télévision régionale namuroise) et de l'ASBL Comme un lundi. Avec l'appui du Théâtre des Doms (Avignon), du Théâtre de la Cité à Marseille, du Fest’art (Sénégal) et du B.A.C (Bureau des Arts et Communication en Côte d'Ivoire).
"Entre cime et racines", une collaboration artistique avec le Théâtre des Zygomars pour le Festival Jeune Public de Huy. En tournée en Belgique et France. Une production du Théâtre des Zygomars en coproduction avec la Province de Namur - Service de la Culture.
2007 - "Bash, latterday plays" de Neil Labute. Nommé aux Prix de la critique 2007, dans les catégories : meilleure mise en scène, meilleure actrice, et meilleur acteur. Prix de la critique 2006-2007 : meilleure comédienne attribué à Lara Persain. Repris dans la sélection officielle du Théâtre des Doms lors du festival d'Avignon 2008. En tournée en Belgique et France. Une production de l' XK Theater Group, en co-réalisation avec le ZUT et le Théâtre Jardin Passion. Avec l’aide du CIFAS, d’Hypothésarts, du Théâtre de Poche, du Ministère de la Communauté française (service théâtre) et de SMart asbl.
2006 - "Maison d’arrêt" , de Edward Bond créé au Théâtre de Poche à Bruxelles et à la Fabrique de Théâtre (Hainaut). Une production de l' XK Theater Group, avec l'aide de la CCAPT, Le Centre des Arts Scéniques, La Fabrique de Théâtre (La Bouverie), Le Théâtre de Poche, et Théâtre et Publics.
2005 - "Profération de nos mots les plus cachés" - Un atelier-création réalisé dans le cadre du Manifeste 2005 à Grande-Synthe (France).
2004 - "Allah n’est pas obligé" de Ahmadou Kourouma au Théâtre de Poche à Bruxelles. Tournée en Belgique, France, Burkina Faso, RDC. Spectacle fédérateur de l’opération TOUS EN SCENE POUR LA PAIX en RDC, initiée par le Théâtre de Poche de Bruxelles en collaboration avec l’ASADHO (association Africaine des Droits de L’homme), Le Ministère des Affaires étrangères de Belgique (Programme de Promotion de la Paix en RDC), La CONADER (Commission Nationale de Désarment, Démobilisation et Réinsertion), Le GADERES (Le Groupe d’Action pour la Démobilisation et la Réinsertion des Enfants Soldats), L’UNICEF et la Croix Rouge.
2003 - "Pulsion" de Franz Xaver Kroetz créé au Grand Manège à Namur et au Théâtre de Poche à Bruxelles. Coproduction Théâtre de Namur/Centre Dramatique et Théâtre de Poche.
2000 - " Excédents de poids, insignifiant amorphe" de Werner Schwab, créé aux Bateliers à Namur.