Charte de l'XK Theater Group
Les points essentiels de notre démarche :
De l'anthropothéâtre...
Explorer les paradoxes de notre monde à travers l'art de l'acteur, voilà l'objectif principal, en poussant encore plus loin le travail commencé sur nos précédentes créations, comme Pulsion, Maison d'arrêt, Allah n'est pas obligé, Bash, Latterday plays, Barbe-Bleue, espoir des femmes, Un homme est un Homme, Le test, L’ État naturel des choses, Visions, Vernon Subutex, Pardon…
Mais toutes et tous s'articulent autour d'une vision précise du théâtre, à savoir : Une recherche artistique résolument anthropologique, pluridisciplinaire, tournée vers notre monde et ses rituels et embarquée dans les thématiques sociales et individuelles de notre temps. Ainsi, nous cherchons toujours à travailler en immersion.
" L'idée d'associer notre travail artistique multiforme à l’immersion est pour nous une démarche essentielle. C’est le socle même de notre plateforme VISIONS (PSIAC)", explique René Georges, le codirecteur.
Être en recherche c'est encore proposer…
Un théâtre itinérant comme engagement vers une société plus libre, plus démocratique.
Reprendre l'idée de Jerzy Grotowski et son théâtre laboratoire (Teatr Laboratorium) et proposer des structures légères, souples, accessibles et transformables (théâtre, danses et chants) qui favorisent la greffe entre d'anciens savoirs du corps et de l’âme et des jeunes gens issus de grandes villes modernes.
Il s'agit toujours de théâtre, mais comme l'a écrit Peter Brook, de théâtre comme « véhicule », un véhicule qui entraîne ses passagers moins à représenter des rôles qu'à se connaître eux-mêmes, et à se reconnaître entre eux.
L’exploration et le partage de l’expérience intérieure dont ils peuvent être le point de départ d'une création au visage multiforme.
"Axer celui-ci sur l'approche anthrologique des peuples donc, grâce à l'immersion, de toute une équipe artistique sur le continent choisi (une expérience de vie en soi), le tout donnant lieu par la suite à une sensibilisation proche des réalités des populations locales. Voilà l'objectif.", ajoute Salifou Kientega, codirecteur.
Tisser des échanges artistiques et de styles avec d'autres continents: en décloisonnant les approches artistiques et en favorisant la libre circulation de savoirs et pratiques (nord/sud). Proposer une pédagogie innovante in situ à travers des outils singuliers (blog, documentaires, débats, rencontres, expos, workshops, lectures…)
Créer des passerelles artistiques à valeur éthique et sociale et ainsi contribuer à l’émergence d’un comportement citoyen actif, responsable et solidaire pour rejoindre l'idée de Bourdieu qui dit que : " Le désir de culture est un désir cultivé ".