XK Theater Group

UN HOMME EST UN HOMME, la tournée

14-10-2013

 

Nommé au Prix de la Critique 2010 "meilleure scénographie

"Fruit de deux ans d'enquêtes, le spectacle captive. Les comédiens (Afazali Dewaele, Ansou Diedhiou, Charles Wattara) servent avec feu une mise en scène brillante, lumineuse..." Le Soir, Catherine Makerel.

 

UN HOMME EST UN HOMME

Le spectacle, le film, des débats, un colloque et une master class...

de RENÉ GEORGES, collaboration à l'écriture OLIVIER COYETTE

Mise en scène : RENÉ GEORGES et SALIFOU KIENTEGA

Avec AFAZALI DEWAELE  ANSOU DIEDHIOU  CHARLES WATTARA

 

Ansou  Diedhiou, Charles Wattara, Afazali Dewaele 

UN HOMME EST UN HOMME est une pièce de théâtre créée en 2010 au Théâtre de Poche à Bruxelles, et mise en scène par René Georges et Salifou Kientega. Cette création théâtrale Nord-Sud sur le thème de l’immigration conte le récit hallucinant de trois africains en partance pour le rêve blanc. L’objectif de ces trois hommes: prendre un bateau et mettre les pieds en Europe, afin de trouver ce travail tant rêvé qui plus tard les feront revenir au pays les mains pleines et l’honneur retrouvé. Pour cela, ils sont prêts à tout. Malgré la solidarité qui les unit, un seul réussira à passer à travers les épreuves que sont la traversée du désert et de la mer, la misère, l’abandon, la faim et la soif, les jets de pierres, les crachats et l’humiliation. Où qu’ils passent ces hommes ne sont jamais les bienvenus… Pourtant, « un homme est un Homme »… 

Ce projet théâtral écrit par René Georges et Olivier Coyette est le fruit de deux ans de travail d’enquête sur le terrain afin de recueillir les témoignages des déboutés de l’Occident.

TEASER

La critique du Quotidien du Sénégal, décembre 2013

Extrait représentation au Burkina Faso

Reportage sur le lieu du discours de Dakar

Extrait représentation en Côte d'Ivoire

 

Abidjan, en route pour Gaoua au Burkina Faso. 2012.

Une seconde fois au Sénégal...

Après le succès de nos tournées 2010 et 2012 au Burkina Faso, Sénégal et Côte d'Ivoire, "UN hOMME EST UN HOMME termine sa route au Sénégal...

Cette ultime reprise est prévue en décembre 2013.

Suivez en images le récit de notre travail en Afrique de l'Ouest ou via Facebook

Soit, déjà plus de 16.000 kilomètres parcourus à travers le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d'Ivoire...

Carnets de route et articles

 


 

Le film UN HOMME EST UN HOMME

Les membres de l’asbl Comme un Lundi (Sarah Segura, Pauline Bombaert et Thibault Coeckelberghs) ont suivi la tournée et réalisé un film sur la manière dont le spectacle a fait écho à la réalité vécue dans les différents pays traversés.

Le  film UN hOMME EST UN HOMME sera projeté en avant première au Sénégal dans les villes et villages... 

À travers ces projets croisés, nous voulons contribuer à l’émergence d’un comportement citoyen actif, responsable et solidaire.

Le public ému dans le nord du Sénégal, décembre 2013

Bande annonce

Dates et villes / projections

Fiche technique

 

Dakar 2012, après la représentation le débat commence...

Texte original de René Georges | Collaboration à l’écriture Olivier Coyette | Distribution Ansou Diedhiou Afazali Dewaele Charles Wattara | Mise en scène René Georges et Salifou Kientega| Scénographie et costumes Dao Sada | Collaboration à la scénographie Olivier Wiame | Images René Georges | Musique Vincent Cahay | Eclairage Xavier Lauwers | Régie Europe Nicolas Stroinovsky Isabelle Derr Nicolas Verfaillie | Régie Afrique AMADO Sawadogo et Moussa Diallo | Photos de plateau Stéphanie Jassogne | Responsable diffusion Afrique Salifou Kientega | Coordination Diffusion Afrique Honoré Zongo. Catering : Maïmouna. Une production de l’XK Theater Group et du Théâtre de Poche à Bruxelles. En partenariat avec l'ASBL Comme un lundi, le C.N.A (Cinéma Numérique Ambulant au Sénégal), le collectif Africulturban (Pikine, Sénégal), la Compagnie  théâtrale  la  Colombe  (Ouagadougou, Burkina  Faso). Avec l'appui de la Délégation Wallonie-Bruxelles, de la Commission  Internationale  du  Théâtre  francophone, de l'Organisation internationale  de  la  francophonie, du Bureau International Jeunesse, du Carrefour  International  de  Théâtre  de Ouagadougou (CITO) et le soutien de Canal C (Télévision régionale namuroise).

 

 

      
     
 

 

Affiche

Affiche Film

Carnet de voyage 1

Carnet de voyage 2