XK Theater Group

A propos

L'XK Theater Group mutualise ses énergies et projets pour créer un mouvement plus coopératif : le Pôle des écritures

 

Depuis le 1 juin 2015, l'XK Theater Group s'associe avec Hypothésarts, la scène des écritures à Namur, une compagnie théâtrale atypique, reconnue par la Communauté française et spécialisée depuis 35 ans dans l'adaptation d'oeuvres littéraires pour la scène. C'est René Georges qui assure désormais la direction artistique de la Compagnie Hypothésarts tout en poursuivant ses activités au sein de l'XK Theater Group.

Deux compagnies s'associent pour développer des projets artistiques novateurs, l'un axé sur la littérature et l'autre tourné vers l'Afrique de l'Ouest. Deux compagnies mutualisent leurs moyens, énergies et réseaux et créent des espaces artistiques d'expression, de sensibilisation et de médiation où l'éducation permanente cultive l'art de la rencontre.

2016 trace une nouvelle trajectoire. Nos lignes ont donc bougé, à la fois sur le fond et la forme, sans perdre les valeurs et objectifs, et permettre à ces compagnies, mais surtout aux artistes et leurs œuvres de s’adapter à l’évolution de la société.

Cette nouvelle synergie porte un nom : Le Pôle des écritures.

Pour exemple, trois projets illustrent cette nouvelle trajectoire dite "coopérative" prise par ce Pôle des écritures :

Le fruit de cette collaboration commence par une création, "Vernon Subutex" produite par la Compagnie Hypothésarts, coproduite par le Théâtre de Namur et l'XK Theater Group, qui s'est jouée en avant-première au festival Découvrez-vous ! le 16 octobre 2016, puis au Théâtre de Namur (grande salle) les 2 et 3 décembre 2016.

Le second, il s'agit de la co organisation de la deuxième édition du festival DÉCOUVREZ-VOUS ! dans le village de Bois-de-Villers (Namur-Belgique), le tout réalisé en binôme avec le Mesureur cie de Théâtre.

Découvertes artistiques intergénérationnelles, sourire, émotion, rencontre, convivialité et partage sont les mots qui résument cette deuxième édition festive qui s'est tenue du 14 au 16 octobre 2016.

Le troisième volet vise une structuration évidente de l'XK Theater Group au niveau du Burkina Faso et de l'Afrique de l'Ouest.

Grâce au travail intensif de notre antenne de Ouagadougou dirigée par Salifou Kientega, avec l'appui de nos partenaires, dont : la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF), le WBI et leurs Délégations, le B.I.J (Bureau International Jeunesse), le CITO (Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou), l'ASBL Comme Un Lundi, la Ville de Namur et "Namur confluent Culture".

A travers ce Pôle des éceritures, un pas important vient d'être franchi. De beaux projets artistiques à dimension pluridisciplinaire, participatifs, dans un cadre international, se dégagent jusqu'à l'horizon 2022.

Ils impliquent au final plus de 150 collaborateurs :  à la fois des artistes, des techniciens, des bénévoles et membres d'associations citoyennes locales et internationales.

Pour nous, l'expérimentation doit s'appuyer sur une connaissance de l'homme et de la société et ne pas ignorer les obstacles. Si l'utopie a un sens dans toute démarche artistique et/ou culturelle et dans la vie en général, ce n'est pas simplement pour prophétiser que, dans un horizon lointain, se dessine la possibilité d'un monde radieux, mais pour inviter à regarder dans le monde actuel, ce qui est en cours de réalisation.

Ce Pôle des écritures est la meilleure réponse possible et la plus alternative face à cette austérité qui plane sur nos têtes...

René Georges, co directeur artistique

 

 

     

 

En savoir plus
Teaser de notre création Visions
25/01/12 Le cri du théâtre le soir au-dessus du monde
Culture, le magazine culturel, (entretien donné le 22 novembre 2011 à la Maison du Peuple de Saint-Gilles, lors d'un colloque organisé par SMartBe)
Prix et distinction
Historique
Nouvelle CCT signée ce 18 juin 2013 en commission paritaire 304. 
 
Portrait de René Georges (C'est la rentrée. Journaliste: Pierre Doumont. Canal C. 2010)
Les choses qui nous tiennent à cœur
Esperanzah! Le Théâtre de Poche Projets au Burkina Faso Atelier pédagogique Facebook Xavier Istasse