XK Theater Group

A propos

« Pourquoi sommes-nous concernés par l'art ? Pour dépasser nos frontières, aller au-delà de nos limites, remplir notre vide – pour nous accomplir. Ce n'est pas une condition, mais un processus au cours duquel ce qui est sombre en nous devient lentement transparent. » 

Jerzy Grotowski (1933-1999) Metteur en scène polonais, théoricien du théâtre, l'un des plus grands réformateurs du théâtre du XXe siècle.

 

L'XK Theater Group, dirigé par René Georges et Salifou Kientega, s'inspire étroitement du travail théorique et pratique du dramaturge anglais Edward Bond. Viennent s'ajouter des scénographes, des décorateurs sonores et musiciens, des vidéastes et des comédiens. Ils sont sélectionnés de manière spécifique en fonction du texte choisi, du projet.

Depuis sa création en 2001, l'XK Theater Group ne bénéficie d'aucun contrat programme auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est donc obligé de solliciter des aides "ponctuelles" à la création, ou via des structures théâtrales de coproductions, qu'elles soient nationales ou internationales.

Notre plateforme de Ouagadougou "Visions", codirigée par Salifou Kientega, existe depuis 2014, notamment grâce à l'appui de partenaires, dont la Commission mixte WBI - Burkina Faso (programme 2018-2022), la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF), le WBI et leurs Délégations, le B.I.J (Bureau International Jeunesse), le CITO (Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou), l'ASBL Comme Un Lundi, et bénéficie de l'aide ponctuelle de la Ville de Namur et de "Namur confluent Culture".

À ce jour, l'XK Theater Group, c'est plus d'une dizaine de spectacles à grande distribution, des documentaires et capsules vidéos, des workshops, et des milliers de kilomètres parcourus, particulièrement en Afrique de l'Ouest et en RDCongo.

Explorer les paradoxes de notre monde à travers l'art de l'acteur, voilà l'objectif principal, en poussant encore plus loin le travail commencé sur nos précédentes créations, comme Pulsion, Maison d'arrêt, Allah n'est pas obligé, Bash, Latterday plays, Barbe-Bleue, espoir des femmes, Un homme est un Homme, Le test, L’ État naturel des choses, Visions, Vernon Subutex, Pardon…

Mais toutes et tous s'articulent autour d'une vision précise du théâtre, à savoir : Une recherche artistique résolument moderne, pluridisciplinaire, tournée vers notre monde et embarquée dans les thématiques sociales et individuelles de notre temps. Ainsi, nous cherchons à travailler en immersion.

L'idée d'associer le travail de répétition au voyage est pour nous essentielle.

Être en recherche c'est encore proposer… 

Un théâtre comme engagement vers une société plus libre, plus démocratique.

Axer celui-ci sur l'approche des gens, grâce à l'immersion donc, de toute une équipe artistique sur le continent choisi (une expérience de vie en soi), le tout donnant lieu par la suite à une sensibilisation proche des réalités des populations locales.

Tisser des échanges artistiques et de styles avec d'autres continents: en décloisonnant les approches et en favorisant la libre circulation de savoirs et pratiques (nord/sud, par exemple). Proposer une pédagogie innovante in situ à travers des outils singuliers (blog, documentaires, débats, rencontres, expos, workshops, lectures…) Créer des passerelles artistiques à valeur éthique et sociale et ainsi contribuer à l’émergence d’un comportement citoyen actif, responsable et solidaire pour rejoindre l'idée de Bourdieu qui dit que : "le désir de culture est un désir cultivé".

René Georges, Salifou Kientega

En savoir plus

Portrait de René Georges (C'est la rentrée. Journaliste: Pierre Doumont. Canal C. 2010)
Photo de Pauline Bombaert. Plateforme de formation-création Visions. Une production de l'XK Theater Group (2015, Gaoua au Burkina Faso)
Les choses qui nous tiennent à cœur
Esperanzah! Le Théâtre de Poche Projets au Burkina Faso Atelier pédagogique Facebook Xavier Istasse