XK Theater Group

L'État naturel des choses. Un road movie théâtral pop arts.

 


Photo de Bernard Mairesse

« En convoquant un poète, une chanteuse et un cinéaste dans l’intimité du Théâtre Jardin Passion, L’État naturel des choses offre une belle illustration de ce postulat. L’ensemble dégage de la simplicité, de la vérité, de l’évidence. C’est gracieux et élégant. Vendredi, au premier soir de la reprise de ce spectacle créé en juin dernier au même endroit, on a regretté une chose: qu’une heure soit si courte. » A. Deb. Vers L'avenir.

 

Dire la vérité avec élégance...  

 
D'abord, il y a Li-LO*, une chanteuse à la voix claire, un cœur pur en équilibre sur le fil de l'émotion. Ses chansons racontent, avec un naturel aussi désarmant qu'envoûtant son pain quotidien, ses inquiétudes et son envie de s'attarder sur les choses simples et pourtant tellement incroyables. C'est la voix "féminine" du projet, pour ne pas dire sibylline, car rien n'est obscur chez LI-LO. Plutôt : une évidence, un sourire, un naturel qui apaiserait bien les prédictions de l'oracle... Puis, il y a Pierre Dancot et ses textes fulgurants qui nous plongent au cœur de sa sensibilité et de son imaginaire, et nous fait voir le monde tel qu’il pourrait bien être quand il n’y a plus d’amour. Le couple en déclin, le rien, le peu, le bris et le débris, voilà quelques-unes des obsessions fondamentales de ce poète. L’enfance est là aussi, comme toujours dans l’œuvre de cet écrivain né à Namur : l’enfance, comme une cicatrice amoureuse qui court en nous et entre nous, jamais comblée, jamais oubliée. Vive. Pour lier le tout, à travers un assemblage proche du road movie théâtral, René Georges est la troisième voix avec l'envie de greffer ces deux coeurs fidèles à eux-mêmes. À cela, s'ajoutent les images de Xavier Istasse qui nous font passer de l'obscurité intime des villes américaines à la clarté de paysages sauvages. 
Un voyage à fleur de peau propice aux confidences et aux souffles retenus. 
Quatre artistes qui dévoilent un coin de leur vie, sans pour autant vous faire perdre le sourire. Juste assez pour goûter l'état naturel des  choses... 
 
 
 
 
Textes
Pierre Dancot
 
Adaptation et mise en scène
René Georges
  
Avec
 René Georges (Liseur)
LI-LO* (Chant)
et Virginie Delbrassine : claviers-choeurs / Mayki Ferro : guitares / Matthieu Hendrick : basse mélodica
 
Images
Xavier Istasse

Lumière et régie générale
Julien Soumillon
 
 
Pour connaître nos tarifs, prière de contacter Hypothésarts à info@hypothesarts.be ou en formant le +32/(0)81 22 47 22
 

Une production de l'XK Theater Group, co production Hypothésarts, avec le soutien du Théâtre Jardin Passion, du label Gran Via et l'aide du Théâtre de Namur. En partenariat avec La Libre Belgique, VivaCité et Night and Day Presse.