XK Theater Group

PARDON se définit comme outil.

 

Dans une école (CM2) à Louga au Sénégal lors 3 ièmes Rencontres Internationales Francophones Abdou Diouf (RIFAD - Mars 2018)

 

« Pourquoi sommes-nous concernés par l'art ? Pour dépasser nos frontières, aller au-delà de nos limites, remplir notre vide – pour nous accomplir. Ce n'est pas une condition, mais un processus au cours duquel ce qui est sombre en nous devient lentement transparent. » 

Jerzy Grotowski (1933-1999) Metteur en scène polonais, théoricien du théâtre, l'un des plus grands réformateurs du théâtre du XXe siècle. 

« PARDON » est une création théâtrale pluridisciplinaire où la poésie de la langue et l’histoire font sens, certes, mais qui se définit aussi comme outil.

L’objectif est d’ouvrir un espace de dialogue universel, en donnant la parole aux jeunes, de récolter leurs témoignages sur les sujets abordés par « PARDON », de compiler leur humeur et sentiment sur l’époque. 

Pour cela, nous utilisons plusieurs procédés pour entamer ce dialogue avec eux, comme des enregistrements de capsules vidéo qui étoffent les représentations. Nous travaillons avec Comme un Lundi ASBL, spécialisée dans l'éducation aux médias et à la citoyenneté.

Comment ça marche? Extrait

 

Une parole qui se veut toutefois libre.

Trois questions sont posées aux jeunes : que diriez-vous à un jeune radicalisé ou en voie de le devenir et que voudriez-vous transmettre comme valeur aux autres, et à ce futur qui vous attend?

Ce vaste projet implique des animations au préalable dans les écoles du secondaire, elles sont assurées par l’équipe de création et font partie du processus de médiation de « PARDON ».  Avec l'apport d’intervenants si nécessaire.

Mais encore...

 

 

Pour enrichir notre démarche, une exposition transversale, pluridisciplinaire et ittinérante accompagne la création. 

Il s’agit de Paysages Humains# 

Une mémoire imprégnée d'Alain Roch

Alain Roch, se définit comme un imagier. 

Paysages Humains c’est près de 2000 dessins réalisés depuis plus de cinq ans par cet artiste inclassable, à la fois scénographe et visionnaire, sorte de Peter Pan itinérant. Derrière chaque dessin se cache une atmosphère étrange, un monde de Freaks qui s’ouvre sur un imaginaire sauvage, d’où émerge un Paysage Humain unique et multiple à la fois, qu’Alain Roch a observé, scruté,   voire intériorisé. 

Entre mixité et métissage mnémotechnique. L’hystériographie d’une liaison indéfectible avec l’ « Autre » rencontré 60 ans ou quelques secondes auparavant, passé au crible d’une mémoire fidèle à elle seule. Il en ressort une révélation des « genres » universellement vivants. 

Fond et forme se couchent ensemble sur un « pauvre » lit de carton.

La transmission, le dialogue, la paix, la fraternité et la culture sont les carburants de notre création. « PARDON », c’est une mémoire partagée qui dit haut et fort qu’un autre monde est possible.

 

PARDON 

 Une création multiforme de René Georges

+ installation transversale Paysages Humains# Une mémoire imprégnée d'Alain Roch.

d’après L’AMOUR SANS LE PARDON de Vincent Engel & LA LANGUE DES PAPILLONS de Manuel Rivas

avec Sinda Guessab et François Saussus.

Régie Loïc Mottet


Production

XK Theater Group

Avec le soutien de la Commission mixte WBI - Burkina Faso et son programme 2018-2022, Hypothésarts, du Théâtre Jardin Passion, du CcN /Abattoirs de Bomel, de la Povince de Namur, de la Ville de Namur.  En commun accord avec les Éditions Gallimard et Ker Éditions.

 

Diffusion

La durée du spectacle est de 1h10’, hors débat (ajouter 45’ à 1h00)

Contact (Europe): René Georges

Tél.: +32 (0)488 285 024

info@xktheatergroup.be

Contact (Afrique de l'Ouest): Salifou Kientega

Tél.: +226 76 51 06 05

salifoukientega@xktheatergroup.be

Notre reportage au Sénégal (RIFAD à Louga) en mars 2018

Téléchargez le dossier..

Comme un Lundi ASBL

Presse

 

Photos Xavier Istasse & Loïc Mottet