XK Theater Group

Notre Plateforme Internationale PSIAC

 

Village de Kampti près de Gaoua au Burkina Faso, immersion et première étape de la plateforme "Visions" en décembre 2015.

« Comment mieux s'impliquer dans le monde, à partir d'une expérience artistique à visée anthropologique ? L’artiste du 21ème siècle a changé, il s’immerge dans le monde et ne peut plus fuir vers des paradis artifciels ou purement formels. L’artiste se doit d’être plus impliqué et utile, en connexion avec un tout. Un voyageur. »

René Georges, XK Theater Group (PSIAC).

 

Historique

Depuis 2008, l'XK Theater Group a créé des passerelles avec différents partenaires au Burkina Faso qui incluent spécialement les Provinces.

Aujourd'hui, une structuration évidente au niveau du Burkina Faso de l'XK Theater Group se profile à l'horizon. Et cela, grâce au WBI et leurs Délégations, la CITF, l'OIF, le BIJ, nos partenaires de longue date. À cela, s'ajoute depuis cette année la Commission mixte WBI - Burkina Faso (programme 2018-2022), sans oublier l'aide poctuelle de la Ville de Namur, la Province et de Namur Confluent Cuture.

Un pas important vient d'être franchi.

La Plateforme Solidaire Internationale Artistique de formation-Création (PSIAC) et son projet multiforme « VISIONS », porté par la compagnie XK Theater Group au Burkina Faso.

Cette plateforme est opérationnelle depuis janvier 2015 au Burkina Faso et assure de façon pérenne:

  • la mise en place d'un « pôle participatif d'innovation artistique et de créativité »,

  • une dynamique coopérative par la mise en commun des ressources et des besoins,

  • la valorisation du potentiel humain que représente les populations des régions,

  • la pérennité des projets de formation-création pluridisciplinaires nord-sud de l'XK Theater Group sur le sol Burkinabè et belge.

  • le rayonnenement international des artistes participants (Burkinabè et belges) et leurs oeuvres sur les territoires africains et européens.

Mais encore...

Ce vaste projet pluridisciplinaire (Théâtre, film, installation, workshop) axé sur le patrimoine immatériel existe depuis 2014. Il circule en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire), mais aussi en RD Congo. C’est René Georges et Salifou Kientega, l’un est belge et l’autre Burkinabè, qui codirigent l’XK Theater Group (PSIAC). 
 
La plateforme VISIONS (PSIAC) connaît un rayonnement international. Elle est parrainée par Sa Majesté le Roi GAN* et bénéficie de l'aide du WBI et de la Commission mixte Burkina Faso, la Province de Namur et le PISI, la Ville de Namur. 

La plateforme PSIAC Visions se définit donc comme un projet de formation-création durable axé sur le pluridisciplinaire qui présente un programme concret de Coopération bilatérale entre Wallonie-Bruxelles et le Burkina Faso. 

Il propose une approche originale (une immersion longue "in situ"; réservée à des actrices et acteurs belges et burkinabés) qui révèle une nouvelle étape dans le développement et la structuration de l'XK Theater Group et son renforcement vis à vis des relations et échanges avec le Burkina Faso, sans oublier de renforcer notre réseau de diffusion en Afrique de l'Ouest.

S'ajoutent de manière poctuelle, selon les projets, les membres de l’ASBL Comme un Lundi (Sarah Segura, Pauline Bombaert et Thibault Coeckelberghs) qui ont déjà suivi la tournée « Un homme est un Homme » et réalisent des capsules ou documentaires sur le projet, dont le film VISIONS réalisé par Pauline Bombaert.

Comme un Lundi est une association qui propose une pédagogie innovante sur les thèmes de la citoyenneté et des médias. Ils offrent des outils audiovisuels et animent ces ateliers participatifs dans le but de susciter la réflexion face aux médias, et contribuer de la sorte à l’émergence d’un comportement citoyen actif.

La plateforme PSIAC " Visions" permet d'enraciner de manière significative notre pratique et méthode de travail sur le sol Burkinabè, tout en se basant sur le patrimoine humain et immatériel d'un pays hors du commun, et repose sur le potentiel des structures ou associations culturelles locales et civiles des régions du Burkina Faso.

Cette approche à la fois créative et pédagogique sera donc reproduite dès novembre 2018 jusqu'en 2022 et couvrira plusieurs territoires et provinces.

 

CALENDRIER

En 2018, 14 représentations et 13 diffusions du film « Visions » et 4 ateliers (3 jours) dans 6 villes et villages du Burkina Faso sont couvertes par notre plan d’action. 

En 2019, L'XK Theater Group (PSIAC) sera  présent dès le mois de septembre  dans le chef-lieu de la province du Houet et de la région des Hauts-Bassins près de Bobo-Dioulasso. Cette immersion d'un mois et demi a pour but de préparer notre prochaine création REPRENDRE.

En avril 2020, toute l'équipe Burkinabè fera escale à Namur pendant un mois pour une seconde étape de résidence en création. Le but étant de finaliser cette création. La création est prévue en Belgique en octobre 2020 suivie d'une tournée sur le sol Belge.

Dès 2021, une quarantaine de représentations sont prévues au Burkina faso, Sénégal et Côte d'ivoire suivies de workshops, débats et projections.
 

Une production de l’XK Theater Group, en partenariat avec la Compagnie théâtrale la Colombe (Ouagadougou, Burkina Faso), l'association « Tous pour Tous » (Gaoua, Burkina Faso) et Comme un Lundi ASBL (Belgique). Avec l'aide de la Commission mixte WBI - Burkina Faso (2018-2022) et le soutien du WBI (Wallonie-Bruxelles International), de la CITF (Commission Internationale du Théâtre Francophone), de la Ville de Namur, du B.I.J (Bureau International Jeunesse), de Namur Confluent Culture, du Centre culturel Marcel Hicter - La Marlagne, et l'appui du Musée des Civilisations de Gaoua, du Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO).


René Georges, Salifou Kientega

Nos projets croisés

TEASER FILM VISIONS

Comme un Lundi ASBL

Presse

* Vingt neuvième de la dynastie, il préside aux destinées de 70 000 âmes depuis mars 2003, principalement réparties dans les communes de Loropéni, Obiré, Guibè, dans la province du Poni près de Gaoua au Burkina Faso.