XK Theater Group

Notre plateforme de formation-création " Visions" (Burkina Faso)

 

Village de Kampti près de Gaoua au Burkina Faso, immersion et première étape de la plateforme "Visions" en décembre 2015.

 

« Comment mieux s'impliquer dans le monde, à partir d'une expérience artistique à visée anthropologique ? L’artiste du 21ème siècle a changé, il s’immerge dans le monde et ne peut plus fuir vers des paradis artifciels ou purement formels. L’artiste se doit d’être plus impliqué et utile, en connexion avec un tout. Un voyageur. »

René Georges, XK Theater Group, (co)metteur en scène belge du workshop.

 

Historique

Depuis 2008, l'XK Theater Group a créé des passerelles avec différents partenaires au Burkina Faso qui incluent spécialement les Provinces.

Aujourd'hui, une structuration évidente au niveau du Burkina Faso de l'XK Theater Group se profile à l'horizon. Et cela, grâce au WBI et leurs Délégations, la CITF, l'OIF, le BIJ, nos partenaires de longue date. À cela, s'ajoute depuis cette année la Commission mixte WBI - Burkina Faso (programme 2018-2022), sans oublier l'aide poctuelle de la Ville de Namur, la Province et de Namur Confluent Cuture.

 

Un pas important vient d'être franchi:

Le Pôle  Solidaire d'Innovation Artistique et de Créativité (PSIAC) 

Soit la création d'une plateforme qui est opérationnelle depuis janvier 2015 au Burkina Faso et assure de façon pérenne:

  • la mise en place d'un « pôle participatif d'innovation artistique et de créativité »,

  • une dynamique coopérative par la mise en commun des ressources et des besoins,

  • la valorisation du potentiel humain que représente les populations des régions,

  • la pérennité des projets de formation-création pluridisciplinaires nord-sud de l'XK Theater Group sur le sol burkinabè et belge.

  • le rayonnenement international des artistes participants (burkinabè et belges) et leurs oeuvres sur les territoires africains et européens.

 

Mais encore...

La plateforme Visions se définit donc comme un projet de formation-création durable axé sur le pluridisciplinaire qui présente un programme concret de Coopération bilatérale entre Wallonie-Bruxelles et le Burkina Faso. 

Il propose une approche originale (une immersion longue "in situ"; réservée à des actrices et acteurs belges et burkinabés) qui révèle une nouvelle étape dans le développement et la structuration de l'XK Theater Group et son renforcement vis à vis des relations et échanges avec le Burkina Faso, sans oublier de renforcer notre réseau de diffusion en Afrique de l'Ouest.

S'ajoutent de manière poctuelle, selon les projets, les membres de l’ASBL Comme un Lundi (Sarah Segura, Pauline Bombaert et Thibault Coeckelberghs) qui ont déjà suivi la tournée « Un homme est un Homme » et réalisent des capsules ou documentaires sur le projet. 

Comme un Lundi est une association qui propose une pédagogie innovante sur les thèmes de la citoyenneté et des médias. Ils offrent des outils audiovisuels et animent ces ateliers participatifs dans le but de susciter la réflexion face aux médias, et contribuer de la sorte à l’émergence d’un comportement citoyen actif.

La plateforme " Visions" permet d'enraciner de manière significative notre pratique et méthode de travail sur le sol burkinabè, tout en se basant sur le patrimoine humain et immatériel d'un pays hors du commun, et repose sur le potentiel des structures ou associations culturelles locales des régions du Burkina Faso.

Cette approche à la fois créative et pédagogique sera donc reproduite dès novembre 2018 jusqu'en 2022 et couvrira plusieurs territoires et provinces.

Soit, 14 représentations et 13 diffusions du film « Visions » et 4 ateliers (3 jours) dans 4 villes du Burkina Faso sont couvertes par ce plan d’action 2018. D'autres représentations et actions suivront au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

Une production de l’XK Theater Group, en partenariat avec la Compagnie théâtrale la Colombe (Ouagadougou, Burkina Faso), l'Association «Tout pour Tous » (Gaoua, Burkina Faso) et Comme un Lundi ASBL (Belgique). Avec le soutien de la Commission mixte WBI-Burkina Faso, de la Province de Namur (PISI), de la CITF (Commission Internationale du Théâtre Francophone), de la Ville de Namur, du WBI (Aide à la mobilité), du B.I.J (Bureau International Jeunesse), de Namur Confluent Culture, et l'appui du Musée des Civilisations de Gaoua, et du Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO).


Visions en images

Comme un Lundi ASBL

Presse