XK Theater Group

Le film "Visions". À la recherche de l'indicible.

 

 

Le contexte du film " VISIONS ": Un workshop en territoire Lobi, une expérience de vie hors du commun pour dix jeunes artistes belges et burkinabés.

Forte de son expérience avec la réalisation du documentaire « Un homme est un Homme » en 2013 au Burkina Faso, Sénégal et Côte d'Ivoire, j'ai souhaité, via l'asbl Comme un Lundi, réitérer la collaboration avec la compagnie théâtrale XK Theater Group sur un nouveau projet de flm : « Visions ».

Ce documentaire puise son origine dans un projet de création artistique pluridisciplinaire qui rassemblait pendant un mois 10 jeunes comédiens belges et burkinabè en immersion dans la culture traditionnelle du peuple Lobi*, au Burkina Faso. Le workshop « Visions » était organisé par la compagnie XK Theater Group** (Belgique), La compagnie la Colombe et l’association Tout pour Tous (Burkina Faso).

Les participants au workshop se sont immergés dans les rites sacrés ancestraux Lobi dans les villages et à Gaoua, via l’intermédiaire des garants de ces traditions et de cette spiritualité, tels que des féticheurs et un roi coutumier. Les jeunes acteurs étaient encadrés par deux metteurs en scène (René Georges – belge - et Salifou Kientega – burkinabé) afin de réaliser un travail intérieur, basé sur des inspirations puisées dans l’observation des rituels. Ce matériau initial leur a ensuite permis de proposer des formes théâtrales en vue d’une création collective sur le plateau.

Au centre du flm, des jeunes femmes et des jeunes hommes. Des jeunes artistes, d’Europe et d’Afrique, impliqués dans un processus créatif. Des jeunes artistes qui se questionnent sur leur place, leur pouvoir d’action sur le monde déréglé dans lequel ils vivent : un monde économique globalisé, explosé par la vitesse et les technologies, où ils se sentent déconnectés de toute spiritualité, et en perte d’identité.

Pour eux, chercher cet indicible là sur la terre sacrée des Lobi semble être une source d'espoir et résilience pour que tout reste possible...

La diffusion du flm est déjà assurée au Burkina Faso en 2018 lors de 14 projections en plein air qui seront organisées lors de la reprise du plan d'actions 2018 de la plateforme de formation - création « Visions » par XK Theater Group et ses partenaires (L'association Tout pour Tous et le C.I.TO, Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou). La réalisatrice sera invitée par la compagnie à présenter le flm et animer, avec les collaborateurs, des discussions avec le public.

Pauline Bombaert, réalisatrice.

Le teaser

 

Calendrier de diffusion

✔ Diffusion en Belgique : septembre-octobre 2018.

- Une avant-première organisée par les co-producteurs.

- Il est prévu que Comme un Lundi et XK Theater Group organise une projection publique à Bruxelles, en collaboration avec les nouveaux co-producteurs.

 - Au festival « Découvrez-vous ! » à Bois-de-Villers le 30 septembre 2018.

✔ Diffusion au Burkina Faso : à partir de novembre 2018.

Lieux de projection : Gaoua, villages aux alentours de Gaoua (Kampti, Loropéni, Obiré) et le C.I.T.O à Ouagadougou et 7 autres villes ou villages en province.

✔ Festivals belges et européens.

✔ TV nationales et communautaires.

 

Un outil de réfexion

Le flm sera surtout promu comme outil de réfexion pour :
- Des écoles d'art de la scène (IAD, INSAS, ...)
- Des associations qui prônent les échanges artistiques Nord-Sud (Africalia, CEC, ...)

Contactez les réalisateurs

 

PRODUCTION

Comme un Lundi ASBL

Comme un Lundi asbl Chaussée de Boondael 176 1050 Ixelles info@commeunlundi.be

Pauline Bombaert, réalisatrice
Tél. : +32(0)473 287700 
paulinebombaert@gmail.com

Un aperçu d'images sans montage (5 min)

Pour y avoir accès, demandez le mot de passe à la réalisatrice par mail.

Co-producteur :
XK Theater Group
Rue du Centenaire 18 5170 Profondeville
info@xktheatergroup.be

René Georges
Tél. : +32(0)488 285 024