XK Theater Group

Visions, plateforme de formation-création au Burkina Faso (PSIAC)

04-08-2018

 

Fin 2015, le projet "Visions" a été finalisé au Burkina Faso.

Une immersion d'un mois en pays Lobi axée sur les rituels donne naissance à une création pluridisciplinaire qui interroge le futur. 

Un documentaire réalisé par l'asbl Comme un Lundii retrace le processus d'immersion et de création. Sortie prévue fin septembre 2018.

La prochaine étape de notre plateforme de formation-création " Visions " est prévue en Afrique de l'Ouest au Burkina Faso dès le mois de novembre 2018. Soit, la diffusion du film "Visions" qui retrace cette aventure en pays Lobi, accompagné du spectacle "PARDON" et de workshops donnés dans les villes traversées.

Soit, 14 représentations et 13 diffusions du film « Visions » et 4 ateliers (3 jours) dans 4 villes du Burkina Faso sont couvertes par le plan d’actions 2018.

D'autres représentations et actions suivront au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

La plateforme de formation-création " Visions " est soutenue par la Commission mixte WBI - Burkina Faso (programme 2018-2022).

Pôle Solidaire d'Innovation Artistique et de Créativité (PSIAC) 

Ses objectifs :

  • Contribuer à la professionnalisation et à la valorisation des acteurs culturels dans les différentes disciplines culturelles et artistiques
  • Contribuer à la valorisation du patrimoine immatériel
  • Renforcement des capacités dans les différents métiers du patrimoine
  • Contribuer au développement d’une industrie touristique durable
  • Renforcement du capital humain 

Une vidéo vous donne à voir l'expérience hors du commun de ces 10 jeunes comédien(ne)s belges, français(es) et burkinabè en territoire Lobi.

N'hésitez pas à partager cette vidéo, réalisée par l'asbl Comme un Lundi, sur vos réseaux sociaux.

En savoir plus

Une production de l’XK Theater Group, en partenariat avec la Compagnie théâtrale la Colombe (Ouagadougou, Burkina Faso), l'association «Tous pour Tous » (Gaoua, Burkina Faso) et Comme un Lundi ASBL (Belgique). Avec le soutien du WBI (Wallonie-Bruxelles International), de la CITF (Commission Internationale du Théâtre Francophone), de la Ville de Namur, du B.I.J (Bureau International Jeunesse), de Namur Confluent Culture, du Centre culturel Marcel Hicter - La Marlagne, et l'appui du Musée des Civilisations de Gaoua, du Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO).