XK Theater Group

Visions: en route vers Gaoua au Burkina Faso

26-04-2015

 

Période d'exécution : novembre et décembre 2015. Réservé à 10 comédien(nes).  Niveau: master en art du spectacle. Origine : Europe francophone et Afrique francophone. Laboratoire théâtral au Burkina Faso en pays Lobi... 

"Une expérience de vie en soi, un laboratoire de création citoyen, culturel, et associatif, des échanges entre de jeunes créateurs belges et africains chez les lobi et dagara au BURKINA FASO".

Un mois au Burkina Faso, dont trois semaines dans un village hors du temps. Chaque partenaires (d'où qu'il vienne) s'impliquera. C'est la règle. Sans cela rien ne démarrera. Il ne s'agira nullement de faire du tourisme, il s'agira là d'une expérience d'initiation et de limite. Des questions traversent notre projet : Comment regarder l’histoire, un pays, une civilisation et ses rituels, les événements tragiques ou joyeux d'un peuple du Sud, en incluant un travail théâtral concret, à savoir un atelier. Comment répondre aux questions liées à cette expériences hors des frontières occidentales ?

En s'immergeant dans le monde, on peut essayer de comprendre mieux notre situation... C'est ce que nous pensons et vivons à l'XK Theater Group. L'artiste du XXI ème siècle a changé.  Aujourd'hui, il s'immerge dans le monde, et ne peut plus fuir vers des paradis artificiels ou purement formels. Il se doit d'être là où le coeur de la planète bat. Nous entrons donc dans une nouvelle ère, celle ou l'artiste se doit d'être impliqué et utile, et en connexion avec un tout. D'où l'intérêt de faire cette création là-bas.

Depuis 2008, l'XK Theater Group a créé des passerelles avec différents partenaires au Burkina Faso qui incluent spécialement les Provinces.

Aujourd'hui, une structuration évidente au niveau du Burkina Faso de l'XK Theater Group se profile à l'horizon. Et cela, grâce au WBI et leurs Délégations, la CITF, l'OIF, le BIJ, sans oublier le Théâtre de Poche, un partenaire de longue date. A cela, s'ajoute depuis cette année l'aide de la Ville de Namur et Confluent Cuture.

Un pas important vient d'être franchi.

Soit la création d'une plateforme appelée "Visions" qui sera opérationnelle dès janvier 2015 au Burkina Faso et assurera:

  • La mise en place d'un « pôle participatif d'innovation artistique et de créativité »,

  • une dynamique coopérative par la mise en commun des ressources et des besoins,

  • la valorisation du potentiel humain que représente les populations des régions,

  • la pérennité des projets de formation-création pluridisciplinaires nord-sud de l'XK Theater Group sur le sol burkinabè et belge.

  • le rayonnenement international des artistes participants (burkinabè et belges) et leurs oeuvres sur les territoires africains et européens.

Notre projet de création « Visions » se définit donc comme un projet de formation-création durable axé sur le pluridisciplinaire qui présente un programme concret de Coopération bilatérale entre Wallonie-Bruxelles et le Burkina Faso. 

Il propose une approche originale (une immersion longue "in situ"; réservée à dix acteurs belges et burkinabè) qui révèle une nouvelle étape dans le développement et la structuration de l'XK Theater Group et son renforcement vis à vis des relations et échanges avec le Burkina Faso, sans oublier notre réseau de diffusion en Afrique de l'Ouest.

S'ajoutent les membres de l’ASBL Comme un Lundi (Sarah Segura, Pauline Bombaert et Thibault Coeckelberghs) qui ont déjà suivi la tournée « Un homme est un Homme ».

Comme un Lundi est une association qui propose une pédagogie innovante sur les thèmes de la citoyenneté et des médias. Ils offrent des outils audiovisuels et animent ces ateliers participatifs dans le but de susciter la réflexion face aux médias, et contribuer de la sorte à l’émergence d’un comportement citoyen actif.

Cette approche singulière à la fois créative et pédagogique sera donc reproduite sur « Visions », et, au vu de la thématique abordée, leur participation se justifie amplement.

Ce projet permet d'enraciner de manière significative notre pratique et méthode de travail sur le sol burkinabè, tout en se basant sur le patrimoine humain et immatériel d'un pays hors du commun, et repose sur le potentiel des structures ou associations culturelles locales des régions du Burkina Faso.

Une production de l’XK Theater Group, en partenariat avec la Compagnie théâtrale la Colombe (Ouagadougou, Burkina Faso), l'association « Tous pour Tous » (Gaoua, Burkina Faso) et Comme un Lundi ASBL (Belgique). Avec le soutien du WBI (Wallonie-Bruxelles International), de la CITF (Commission Internationale du Théâtre Francophone), de la Ville de Namur, du B.I.J (Bureau International Jeunesse), de Namur Confluent Culture, du Centre culturel Marcel Hicter - La Marlagne, et l'appui du Musée des Civilisations de Gaoua, du Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO), du FITSAF (Côte d’Ivoire).

 

 

 

 

 

Contact

Blog