XK Theater Group

Résidence slam animée par Gaël Faye et René Georges (Festival Amani 2019)...

21-02-2019

 

 

Une résidence slam animée par Gaël Faye et René Georges a été organisée à l'Institut Français de Goma en RDCongo, du 9 au 17 février 2019.

Première restitution au top de notre workshop en présence de Gaël Faye et les 12 Slameurs.es de Goma Slam Session, une production du Amani Festival, en collaboration avec l'Institut Français de Goma, l'XK Theater Group (PSIAC) et l'aide du WBI (Wallonie-Bruxelles International).

Il s'agissait de revisiter par les mythes nos vies modernes désenchantées (Africains ou occidentaux, qu'importe). Les Dieux de l'Antiquité resurgissent dans le monde contemporain à travers nos actes quotidiens de violence, de bravoure, de sacrifice ou d'amour. Ils sont dans la rue. Nous sommes toujours mythiques, nous sommes toujours divins. Depeindre ainsi une ́ traversée des âges, de la naissance à la mort de l'être humain, sans occulter ses failles, ses erreurs, sa médiocrité, ni ses regrets. Des archétypes à bout de souffle, des exclus souvent, à distance de la folie moderne, engoncés dans un temps qui n'est plus le leur. Mais où des éclairs de lucidité et d’espoir sur notre futur jaillissent comme par magie. Grâce et avec la parole, le corps meurtris, la peau. Ils sont les nouveaux Dieux. Des gens de la rue, cet humain trop humain des villes du bout du monde, des rues, des maquis, des prisons, des villages oubliés, des hopitaux, et inscrire cela, cette parole anticonformiste, dans la tradition d'un slam, hip hop old-school, rap et poésie parlée.

Les Héros c’est nous, les Héros c’est vous.

Retour sur ces moments forts. #InstitutFrancais #Vivrelescultures.

Retour en images
Gaël Faye à Goma en RDCongo au Festival Amani : restitution publique
Création de "Y' A PAS MIEUX" de René Byamungu -  feat René Georges (Clip Officiel)
Le Festival Amani, en RDCongo after movie 2019

 

Gaël Faye au Festival Amani 2019

Tournage du documentaire sur le Goma Slam Session (février 2019)

#AMANIFESTIVAL2019