XK Theater Group

Le FILM "Un homme est un Homme".

08-02-2014

 

Genre : Documentaire

Durée : 55 minutes 

Année de production : 2013 
Langue : Français 
Format : HDV 16/9 
 
Réalisation : 
Pauline Bombaert, Thibault Coeckelberghs, Sarah Segura 
Montage : Gilles Bombaert 
Musique : Vincent Cahay 
Production : Comme un Lundi asbl 
Avec le soutien du Bureau International Jeunesse 
Partenaire de production : XK Theater Group 
 
Pays d’origine : Belgique 
Pays partenaires/Lieux de tournage : 
Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire 
Partenaires de diffusion au Sénégal : 
Délégation Wallonie-Bruxelles Dakar
& le CNA Sénégal (Cinéma numérique Ambulant) 
 
Date de sortie au Sénégal : 1er décembre 2013 
Dates des projections  et blog www.unhommeestunhomme.com
Bande annonce
 
 
Synopsis
Novembre 2012, Burkina Faso. La compagnie XK Theater Group entame la tournée africaine du spectacle Un homme est un Homme. Sur scène, trois comédiens incarnent des hommes aux destins croisés, qui tentent l’aventure, inspirés des témoignages de dizaines de migrants. Les réactions du public sont vives. Certains spectateurs voient avec émotion leur propre histoire jouée sur scène et replonge dans leur passé. D’autres se questionnent sur leur avenir, leur volonté ou non d’atteindre l’autre rive. La tournée se prolonge au Sénégal et en Côte d’Ivoire et durera cinq semaines. Sur son chemin, la compagnie croise le destin de nouveaux témoins. Il y a le jeune Hyppolite qui rêve d’ailleurs pour alléger le quotidien de sa famille, son père et sa mère qui craigent son départ ; Awa qui n’a pas hésité à tout abandonner pour tenter de rejoindre l’Espagne en pirogue ; Et André qui a traversé le désert et la mer, avant de décider de rentrer chez lui. Tous connaissent le prix de l’aventure.
 
Origine du projet
 
Les membres de Comme un Lundi ont parcouru le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, sur les traces de la tournée du spectacle Un homme est un Homme, caméra à la main. Leur collaboration entre la compagnie XK Theater Group s’est d’abord exprimée à travers la création d’un site interactif (carnet de route audiovisuel de la tournée : www.unhommeestunhomme.com) ainsi que par la mise en place d’ateliers d’initiation audiovisuelle dans les différents pays. Au cours du voyage, ils ont également capté des moments précieux ainsi que des témoignages de migrants et d’une famille, et décidé d’en faire un film. Ce documentaire retrace la tournée du spectacle et montre comment le théâtre interroge le présent et fait écho à la réalité vécue dans les pays traversés. 

 

En partenariat avec l'ASBL Comme un Lundi, le CNA Sénégal (Cinéma numérique Ambulant), l'association Africulturban (Pikine, Sénégal). Avec l'appui de la Délégation Wallonie-Bruxelles, et le soutien du BIJ (Bureau International Jeunesse).

      

 

Un public ému dans le Nord du Sénégal, projection dans un quartier de Saint-Louis en décembre 2013 (Photo de Elise Boon) 

Fiche technique

Comme un Lundi

AFRICULTURBAN 

Affiche

https://www.facebook.com/groups/unhommeestunhomme

Wallonie-Bruxelles international (WBI)

Bureau international Jeunesse (BIJ)