XK Theater Group

L'État naturel des choses / Un Road movie théâtral pop arts

23-03-2015

« Confluence inattendue entre poésie, images vidéo et musique, «L’État naturel des choses» séduit dans la grâce, au Théâtre Jardin Passion. En art comme en chimie, la rencontre improbable entre éléments étrangers débouche parfois sur une découverte riche et inattendue. L’ensemble dégage de la simplicité, de la vérité, de l’évidence. C’est gracieux et élégant. Vendredi, au premier soir de la reprise de ce spectacle créé en juin dernier au même endroit, on a regretté une chose: qu’une heure soit si courte. » A. Deb. Vers L'avenir.
 

Photo de Bernard Mairesse

 
Dire la vérité avec élégance...
 
D'abord, il y a Li-LO*, une chanteuse à la voix claire, un cœur pur en équilibre sur le fil de l'émotion. Ses chansons racontent, avec un naturel aussi désarmant qu'envoûtant son pain quotidien, ses inquiétudes et son envie de s'attarder sur les choses simples et pourtant tellement incroyables. C'est la voix "féminine" du projet, pour ne pas dire sibylline, car rien n'est obscur chez LI-LO. Plutôt : une évidence, un sourire, un naturel qui apaiserait bien les prédictions de l'oracle... Puis, il y a Pierre Dancot et ses textes fulgurants qui nous plongent au cœur de sa sensibilité et de son imaginaire, et nous fait voir le monde tel qu’il pourrait bien être quand il n’y a plus d’amour. Le couple en déclin, le rien, le peu, le bris et le débris, voilà quelques-unes des obsessions fondamentales de ce poète. L’enfance est là aussi, comme toujours dans l’œuvre de cet écrivain né à Namur : l’enfance, comme une cicatrice amoureuse qui court en nous et entre nous, jamais comblée, jamais oubliée. Vive. Pour lier le tout, à travers un assemblage proche du Road movie théâtral

,

René Georges est la troisième voix avec l'envie de greffer ces deux coeurs fidèles à eux-mêmes. À cela, s'ajoutent les images de Xavier Istasse qui nous font passer de l'obscurité intime des villes américaines à la clarté de paysages sauvages. 
Un voyage à fleur de peau propice aux confidences et aux souffles retenus. 
Quatre artistes qui dévoilent un coin de leur vie, sans pour autant vous faire perdre le sourire. Juste assez pour goûter l'état naturel des  choses...
 
 
Textes
Pierre Dancot
 
Adaptation et mise en scène
René Georges
  
Avec
 René Georges (Liseur)
LI-LO* (Chant)
et Virginie Delbrassine : claviers-choeurs / Gaël Lambreghts : batterie / Olivier Lefebvre : son
et en alternance Mayki Ferro & Matthieu Hendrick
 
Images
Xavier Istasse
 
Lumière et régie
Julien Soumillon
 
Au Théâtre Jardin Passion 39, rue Marie Henriette - B - 5000 Namur. Les 4, 5, 9, 10, 11, 12 octobre 2013 à 20h30. Attention, places limitées ! Réservations... ou 0472/965.316 ou via info@theatrejardinpassion.be
À partir de 12 ans 
 
Une production de l'XK Theater Group, avec le soutien du Théâtre Jardin Passion, du label Gran Via et l'aide du Théâtre de Namur. En partenariat avec La Libre Belgique, VivaCité et Night and Day Presse.
 
 
Réactions de spectateurs...

"Bravo à ces 4 artistes, je connaissais LI-LO, un peu Xavier Istasse, mais pas du tout Pierre Dancot et René Georges, très belle découverte! merci à eux tous pour cette belle soirée....PS: de ce pas je cours chez Point Virgule pour acheter un des recueils de Mr Dancot" F.M.

"Il y a des moments de grâce, comme ça, qui vous secouent et j'en ai vécu un ce soir. Merci à René Georges, pour ce magnifique moment, merci Li-Lo pour tes superbes chansons et la pureté de ta voix qui sert tes compositions à merveille ! J'ai voyagé avec cette poésie dans les profondeurs de.... " L'état naturel des choses" . Je ne peux que vous conseiller d'aller voir par vous -même ! Au théâtre jardin passion. Poésie de Mr Dancot " R.J.

"Ça devait faire un petit temps que je n'avais plus eu autant envie d'abandonner mes repères à la magie d'une émotion ... voyage à fleur de peau ... bascules de dimensions ... entrecroisements de longueurs d'ondes rythmées aux souffles retenus... Un grand moment pour moi et des artistes "Hhmmm" avec un grand H ! :-) merci ! " F.B.

"Un seul mot "BRAVO"....." B.V.